Page d’Accueil 3 › Forums › Petites Annonces › La « BLACK-POWER » une locomotive en 5’’ à terminer. Annonce 1
-
AuteurMessages
-
La « BLACK-POWER » une locomotive en 5’’ à terminer.
Commencée par Rudy Mémin (CAV 818), il ne reste qu’à terminer la chaudière et remonter le tout.
L’allure est spéciale comme toutes les réalisations de Rudy (ici genre loco blindée). La maquette en carton dévoile ses particularités.
C’est une 030 dont les essieux moteurs sont couplés par courroies crantées. La chaudière verticale est habillée par une enveloppe parallélépipédique et la sortie de l’échappement est prévue sans cheminée apparente et sur la gauche. Les cylindres moteurs (ceux de la « Simplex » alésage 38 mm) sont placés à l’arrière, ils entraînent un arbre couplé à un mécanisme à engrenages permettant par un levier de disposer de 2 vitesses, la position centrale débraye le moteur ce qui permet de le faire tourner à l’arrêt et de compléter le niveau d’eau si besoin. Tout l’avant cache la réserve d’eau et il y a 2 pompes à eau visibles à l’avant. Marche arrière par slip-excentrique.
Tous les accessoires, robinetterie, habillage, niveau, by-pass, régulateur, manomètre et graisseur à condensation sont faits. Le graisseur dont le débit est réglable comporte un tube de verre permettant de voir les gouttes d’huile.
Tout le châssis est laqué noir, les tubulures d’eau, à section carrée, ainsi que les tubulures cylindriques pour la vapeur et de nombreuses pièces sont chromées.
Stockée au sec dans l’atelier, la poussière s’est accumulée mais un coup de chiffon redonnera l’éclat de la laque noire et des chromes !
Le mécanisme moteur et le système de transmission ont été testés à l’air comprimé. Le fonctionnement est correct.
L’effort de traction est en principe de 1 tonne.
Les 2 « plaques d’identité » gravées BLACK-POWER sont en acier inox pour être mieux assorties que le cuivre avec les chromes. Concernant la chaudière en cuivre, la plaque tubulaire supérieure de la boîte à fumées est usinée mais elle reste à braser.
Toutes les viroles de raccordement d’eau et de vapeur ainsi que celles pour le niveau d’eau sont brasées.
Les pattes de fixation sur le châssis sont aussi en place.
Les tubes de fumée centraux permettent d’y placer les tubes de surchauffe.
Les plans dont ceux de la Simplex de Martin Evans sont fournis avec la machine.
Étant donné l’état d’avancement de cette machine, Rudy Mémin, serait désolé qu’elle finisse dans une décharge, il espère donc, qu’un constructeur en fasse l’acquisition pour la terminer et la faire rouler moyennant une participation à discuter.
4 bras musclés seront nécessaires pour gravir un étage !!
La locomotive est à Montreuil 93100
PHOTOS CHAUDIERE Voir Annonce 2
Prix: 2300 €Pour contacter Rudy Mémin,
47 rue Désiré Préaux 93100 MONTREUIL Tel. : 06 38 84 91 51 ou 01 42 87 67 09Pièces jointes:
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.