Vincent Vogel (à gauche) et Didier Legrand (à droite)

sur le stand TS au Salon du Bois 2024 à Lyon.

A propos de TopSolid …Vincent Vogel prend la succession de Didier Legrand

Très intéressé par la CFAO (logiciel de Conception et de Fabrication Assistées par Ordinateur), j’étais passé au stand d’un éditeur très connu qui m’imposait un prix de plusieurs milliers d’euros (HT bien sûr !) et que manifestement j’importunais avec mon exemplaire de l’Escarbille en mains….

Dépité, je m’avance près du stand de « TopSolid »  et je reste en admiration devant un grand écran où tournais en 3D un magnifique dessin d’ensemble (Une F1 si ma mémoire est bonne…) C’est alors que j’entends une voix derrière moi disant « Ça vous intéresse ? … »

C’était Didier qui, lui, m’accueillait chaleureusement et qui, après discussion et feuilletage de l’Escarbille me proposait d’inclure la Confrérie des Amateurs de Vapeur dans le domaine Education avec un tarif et les obligations lié à ce statut. Je fis sur le champ un chèque de quelques 300 € ; 3 jours après je recevais CD, Dongle, codes et tutoriels !

Puis j’appris par D. Legrand qu’un modéliste, pas très loin de chez moi possédait lui aussi le logiciel. Nous fîmes connaissance et nous fûmes tous deux invités au siège de l’entreprise à Evry pour une journée de formation et de questions/réponses. L’information circulant, plusieurs confrères firent l’acquisition du logiciel et nous fûmes tous à nouveau invités au Siège pour une nouvelle journée de formation avec nos amis du Cercle du Zéro.

Aujourd’hui nous sommes plus d’une vingtaine à utiliser ce logiciel français, développé en France, très reconnu aujourd’hui et indispensable à l’heure de la découpe laser ou eau et de la fabrication additive.

Je tenais donc, au nom de la Confrérie à remercier chaleureusement Didier Legrand avec qui nous avons noué des relations très amicales et qui a tout de suite compris ce que nous faisions au sein de la CAV et pourquoi nous le faisions.

Vincent Vogel remplace Didier depuis mars dernier ; nous avons eu l’occasion de nous rencontrer de façon très sympa au Salon International du Bois à Lyon et au Simodec à la Roche sur Foron et Vincent m’a assuré que la CAV et ses membres – « les gars des trains » – recevraient toujours le même si chaleureux accueil.

Belle retraite Didier !

Eric Mussat – CAV 401