Page d’Accueil 3 › Forums › Messages › Découpe laser et jet d’eau
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Un défaut dont on parle peu: la dépouille…
J’ai fait un essai de découpe jet d’eau de laiton de 4 mm, la dépouille était proche de 4 dixièmes de mm ! C’est énorme quand un des alésages sert de palier !
Pour une autre machine, je me pose (ou plutôt) je vous pose les questions suivantes:
Pour la découpe d’aluminium (ou AU4G) de 8 mm d’épaisseur, sur quelle dépouille maximum faut’il compter ? En découpe laser, en découpe jet d’eau ?
Même questions pour l’acier.
Pour ces 2 métaux, quelle est le diamètre minimum des alésages avec les 2 techniques?
Comment dans un plan figurer des positions d’alésages (trop petits) qui seraient seulement pointés ?
Cela fait beaucoup de questions, mais il y a très probablement parmi vous des modélistes expérimentés !
Bien cordialement, Daniel ARGANT CAV 1299Pièces jointes:
Bonjour Daniel,
Pour répondre à la dernière question, pour signaler l’emplacement d’un petit perçage , je place une croix (ou cible) au centre du perçage à réaliser . A voir maintenant si ça passe au niveau esthétique .
Bien cordialement
JPaul Schmitt
CAV 2030Bonjour Jean-Paul,
Merci pour cette première information.
J’attends d’avoir les autres pour l’expérimenter. Sur les pièces que je veux réaliser, je compte en fixer l’une à l’autre en utilisant la tranche, donc la dépouille peut être rédhibitoire.
Bien cordialement,
Daniel ArgantBonjour Daniel,
Le principe de la superposition des pièces est bien vu. Reste plus qu’à tester.
Cordialement
JPAULBonjour Jean-Paul,
J’ai du mal répondre à ta 1ière réponse…
Dans la machine à réaliser, j’ai 2 pièces découpées à fixer perpendiculairement donc il faudrait même qu’il n’y ai pas de dépouille.
Par contre, ta réponse « superposition des pièce » me donne l’idée que les flancs pourraient être doublés soit 2 x 4 mm ce qui permettrait que les alésages de 4 pourraient venir de découpe.
Voir photo de la machine à réaliser…
Cordialement,
Daniel APièces jointes:
Bonjour Daniel,
La dépouille que tu as indiqué en Jet d’eau est signe d’une vitesse d’avance trop rapide.
Il faut indiquer au découpeur la qualité demandée par surface.
Le trait de coupe (induit par la taille de la buse de découpe) fait généralement 1,2mm. Pour une coupe grossière (coupe de séparation) tu auras effectivement comme dans ton cas, 0.5mm de dépouille. Pour avoir moins, il faut juste couper moins vite. Mais comme il faudra plus de temps pour faire la même distance, ce sera plus cher.
Pour ce qui est de l’utilisation des alésages, je recommande de les faires un peu plus petits (.5mm env.) puis de passer un coup d’alésoir ou de tarauder le trou après (pour un filetage). Idem pour les tranches en cas de perçages dans la tranche.
Ces recommandations sont les mêmes pour le laser. La seule différence sera que la zone de coupe ne sera pas affectée thermiquement par le jet d’eau (coupe a froid).Je gère au quotidien une machine de découpe jet d’eau, si tu as besoin de plus d’infos ou de faire des essais, n’hésite pas a me contacter.
Bon week end
Michel
Bonjour Michel,
Je n’ai pas dû voir que tu avais fait une réponse ??
Donc merci pour tes informations précieuses.
Tu dis: « pour réduire la dépouille il faut couper moins vite », j’imagine qu’il faut aussi réduire la puissance du jet ou laser car sinon il semblerait logique qu’en passant plus de temps à la même place que la corrosion ou fusion augmenterait ?
De toute façon, je vais renoncer à monter perpendiculairement comme je le pensais au départ 2 pièces découpées de 8 mm d’épaisseur. Je me contenterais de faire faire les 2 pièces complexes du châssis de la machine et faire à la main les 2 pièces qui devaient être fixées sur champ.
Cordialement,
Daniel AAnonymeInactif30/08/2024 à 23h06Nombre d'articles : 2Bonsoir Daniel ,
je peux répondre à deux de tes interrogations, le marquage des perçages et les diamètres minimums réalisables.
Ma réponse est issue de l’expérience que j’ai eue en découpe laser pour le châssis de mon locotracteur Barclay en 7-1/4.
D’après l’explication du « lasériste » le diamètre d’un perçage ne peut être inférieur à l’épaisseur du métal. Si tôle ep 4mm = pas de perçage inférieur à 4.
Pour le marquage j’ai apporté mes plans dessinés à la main où les perçages étaient cotés méthode trad..
J’ai eu des « pointés » pile comme prévu quand le perçage n’était pas possible.
Pas de dépouille sur les tranches ( acier 4-6 et 10 mm ).
ci joint quelques photos.Merci Paul pour tes réponses.
Cela confirme que normalement, il n’y a pas de dépouille. Eric m’a envoyé une photo de pièces en 10 mm mise en contact avec une équerre: aucune dépouille visible ! Celle que j’ai constatée sur mes pièce en laiton découpées à l’eau étaient peut-être dues au métal ou encore excès de vitesse ou de puissance réglées par le laseriste.
Pour les repères de perçage (du 4 dans de l’acier épaisseur 10), je verrais directement en septembre ce qui lui convient avant de finaliser les fichiers DXF, mais c’est sûr, les perçages ne pourrons pas venir directement de découpe.
A+, Daniel ABonjour Daniel,
Je tombe un peu tardivement sur ta demande…
J’ai rencontré ce problème de bordure des pièces issues de découpes laser ou à l’eau :
Pour le socle du moteur pilon de ma « De Winton » en 7″1/4 (à distribution Fink), j’avais fait découper des pièces en 15mm : pas chères mais inutilisables.
Idem « à l’eau », dans le cadre professionnelle, une roue à rochet de 60cm en 12mm reçue non déformée certes, mais avec un état de bordure déplorable !
Puis, renseignement pris, cela dépend effectivement de l’utilisation de la machine : rapide, moche mais pas cher ou lent, précis mais cher ! Et à l’eau dans ces épaisseurs d’acier, c’était presque quatre fois le prix !Devant retrouver un découpeur, je suis tombé sur une boite prés de chez moi plutôt affutée sur la prestation de découpe laser et chez qui j’ai fait redécouper un jeu des même pièces. Ils venaient de s’équiper d’une amélioration de leur découpeuse (nouveau gaz?)…
Et là, en 15mm les champs sont correctes sans dépouille, les perçages sont « à la cote » et même de diamètre inférieur à l’épaisseur ! Solution concurrente à la découpe à l’eau (dixit le prestataire)Voir photo :
Au premier plan, les précédentes découpes, avec presque 1mm de dépouille en fond de rayures…
Derrière, les nouvelles et brutes de déballage : un simple coup de maillet fera rentrer la pièce à sa place et on voit en arrière plan un stub de 6.0 mm en « plein trou » dans 15mm de S355 (6.06 pour 6.0 sur .dwg) ! Et les perçages dans le socle (6.15 pour 6.1mm sur .dwg). La « ZAT » est également moins profonde, d’où un post-usinage facilité.
Pour les portées des paliers, j’ai prévu 5/10 de surépaisseur afin de les fraiser ensemble après mécanosoudage et détentionnement.Tout cela pour dire qu’il est possible de trouver une « bonne machine » faisant le job ! Par contre, ne rêvons pas : pour les alésages et les portées « mécaniques » il faudra toujours prévoir un usinage .
A+ Philippe
Pièces jointes:
Bonjour Philippe,
Merci pour ta réponse qui complète les différentes expériences.
Mes logiciels ne reconnaissent pas le format .heic de ta photo ?
En octobre, j’ai fourni les plans pour de nouvelles découpes à une entreprise proche de ma résidence secondaire. (Entreprise GARRIGUES Billy sur Aisne 02200). Elle est maintenant équipée d’une nouvelle machine de découpe laser.
Les pièces à faire sont en alu de 8 mm.
Le résultat est parfait, la dépouille pratiquement inexistante de plus les trous de 4 dans les pièces de 8 mm sont faits, eux aussi impeccables!!
Les 2 flasques d’un châssis simplement posés sont parallèles (voir photo).
J’ai fait un petit article de 2 pages « Retour d’expérience » pour en parler et il est dans l’Escarbille qui devrait arriver vers le 15 décembre (peut-être déjà visible sur le site).
Amicalement, Daniel APièces jointes:
…
pardon effectivement c’est un format « Apple »…
Voilà en .jpeg
Jolies pièce !
En ce moment je travail sur un autorail De Dion des CFD en IIm. Déssiné sur TopSolid et imprimé en 3D résine : passionnant et très prenant ! photo : 1er jet du bogie avec ses freins à tambours.
Amicalement, PhilippePièces jointes:
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.