Page d’Accueil 3 › Forums › Messages › Découpe laser et jet d’eau › Répondre à : Découpe laser et jet d’eau
Bonjour Daniel,
Je tombe un peu tardivement sur ta demande…
J’ai rencontré ce problème de bordure des pièces issues de découpes laser ou à l’eau :
Pour le socle du moteur pilon de ma « De Winton » en 7″1/4 (à distribution Fink), j’avais fait découper des pièces en 15mm : pas chères mais inutilisables.
Idem « à l’eau », dans le cadre professionnelle, une roue à rochet de 60cm en 12mm reçue non déformée certes, mais avec un état de bordure déplorable !
Puis, renseignement pris, cela dépend effectivement de l’utilisation de la machine : rapide, moche mais pas cher ou lent, précis mais cher ! Et à l’eau dans ces épaisseurs d’acier, c’était presque quatre fois le prix !
Devant retrouver un découpeur, je suis tombé sur une boite prés de chez moi plutôt affutée sur la prestation de découpe laser et chez qui j’ai fait redécouper un jeu des même pièces. Ils venaient de s’équiper d’une amélioration de leur découpeuse (nouveau gaz?)…
Et là, en 15mm les champs sont correctes sans dépouille, les perçages sont « à la cote » et même de diamètre inférieur à l’épaisseur ! Solution concurrente à la découpe à l’eau (dixit le prestataire)
Voir photo :
Au premier plan, les précédentes découpes, avec presque 1mm de dépouille en fond de rayures…
Derrière, les nouvelles et brutes de déballage : un simple coup de maillet fera rentrer la pièce à sa place et on voit en arrière plan un stub de 6.0 mm en « plein trou » dans 15mm de S355 (6.06 pour 6.0 sur .dwg) ! Et les perçages dans le socle (6.15 pour 6.1mm sur .dwg). La « ZAT » est également moins profonde, d’où un post-usinage facilité.
Pour les portées des paliers, j’ai prévu 5/10 de surépaisseur afin de les fraiser ensemble après mécanosoudage et détentionnement.
Tout cela pour dire qu’il est possible de trouver une « bonne machine » faisant le job ! Par contre, ne rêvons pas : pour les alésages et les portées « mécaniques » il faudra toujours prévoir un usinage .
A+ Philippe